Extraordinary rendition

Une rendition (qu'on peut traduire par « restitution »[1]) est le transfert d'un prisonnier d'un pays à un autre hors du cadre judiciaire, notamment hors des procédures normales d'extradition[2].

Ce terme a été médiatisé dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme », notamment à propos d'opérations de la CIA de transport clandestin de prisonniers, parfois précédé d'un enlèvement. Ces transferts sont régulièrement associés à une sorte « d'externalisation » de la torture, les États-Unis faisant torturer des prisonniers dans des pays alliés tout en l'interdisant sur leur territoire.

Lorsque le sujet est d'abord enlevé au cours d'une opération clandestine avant d'être transféré, on parle d'extraordinary rendition[3].

Les personnes concernées sont parfois détenues dans des prisons secrètes de la CIA hors du territoire des États-Unis (aussi appelées « black sites » en anglais).

  1. Plusieurs traductions ont été proposées pour extraordinary rendition :
    • remise extraordinaire ([1])
    • déportation extraordinaire ([2])
    • transfèrement exceptionnel (RFI)
  2. (en) Daniel Benjamin, « 5 Myths About Rendition (and That New Movie) », The Washington Post,‎ (lire en ligne) :

    « In fact, the term "rendition" in the counterterrorism context means nothing more than moving someone from one country to another, outside the formal process of extradition »

  3. Daniel Benjamin, « 5 Myths About Rendition (and That New Movie) »

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy